My Forêt

aménager un terrain en
zone inondable en une forêt d’entreprise

LE CONTEXTE : Revaloriser un terrain non utilisable

La protection de l’environnement n’est pas un sujet concernant uniquement le secteur public. La responsabilité sociale des entreprises est une préoccupation de plus en plus importante dans notre société.
Au E.Leclerc La Pardieu, le dirigeant du centre Leclerc a eu l’idée de revaloriser un terrain non utilisable au sud de sa zone commerciale. Effectivement, située en zone inondable et donc inconstructible, la parcelle d’origine pouvait paraître pour un terrain en friche dont personne ne veut s’occuper.

LA SOLUTION : Créer une forêt d’entreprise

My Forêt fut donc contactée pour intervenir et concevoir une forêt
urbaine destinée au bien-être de ses employés. Cette utilisation d’un espace impossible à urbaniser permet à l’enseigne de promouvoir des solutions contre le changement climatique, tout en instaurant une véritable politique HSE dans l’entreprise.
Après un an de travail dans la préparation du projet, c’est en Mars 2023 que la mini-forêt est plantée. Elle est constituée, à son nord, d’une zone aménagée avec des tables, des sentiers et des arbres fruitiers pour le bien-être des employés. Tandis qu’à son sud, côté route, la forêt sera plus dense, avec des grands arbres tels que des chênes, des hêtres ou des bouleaux en son sein, formant une barrière végétale. Grâce à cet îlot boisé, le personnel du E. Leclerc aura la possibilité de travailler mais également de se détendre dans un cadre idyllique, tout en profitant des arbres fruitiers au cours de la période estivale !

ET APRÈS :​

Après avoir réalisé les plantations sur le site du E.Leclerc La Pardieu, My Forêt s’engage dans un suivi des boisements sur le long terme. Effectivement, cet aménagement pour les employés permet à la grande surface de développer des solutions contre le réchauffement climatique tout en veillant au bien-être de ses salariés. Toutes ces données sont ainsi utilisées par My Forêt pour constituer le bilan carbone de l’entreprise. Un suivi régulier est également mis en place pour surveiller la bonne croissance des arbres ainsi que l’évolution de la biodiversité dans la zone.
D’un autre côté, My Forêt organise des événements annuels pour sensibiliser et informer les employés du E.Leclerc. Ces événements peuvent prendre la forme de pique-nique, de conférence, ou encore d’afterwork. Les participants peuvent ainsi voir concrètement leur contribution à un tel projet. Ainsi, My Forêt ne se contente pas que de concevoir les boisements, elle adapte un suivi régulier afin de s’assurer de la réussite de son projet.