La réhabilitation des espaces inutilisés peut être le projet de quiconque voulant s’impliquer dans la vie de sa commune. C’est pourquoi, au Cendre, l’association citoyenne “les voisins du grand champ” s’est engagée dans la création d’une forêt urbaine. Cet espace de 1320m2 situé au cœur d’un quartier pavillonnaire était pendant de nombreuses années un terrain engazonné et inutilisé. Les habitants du quartier décidèrent donc d’utiliser le budget écosystème du département du Puy de Dôme pour réaliser la création d’un espace commun pour les résidents en collaboration avec my forêt.
Pour my forêt, la solution à la non utilisation de cet espace commun était d’y créer un parc constitué d’une mini-forêt, d’une salle de classe pour éduquer les plus petits mais également d’une zone de détente pour se promener et se reposer. Pour cela, My forêt a innové avec des idées différentes du reste de ses projets. En effet, pour la partie éducative du parc, un cercle en osier vivant fut conçu pour y accueillir une petite classe afin d’y éduquer les enfants à propos des forêts. D’un autre côté, des tables de pique-nique mais aussi d’échecs furent pensés pour accueillir tous les habitants du quartier.
My forêt s’engage par la suite à continuer son accompagnement même après avoir réalisé les plantations. En effet, nous allons ici travailler main dans la main avec la commune du Cendre pour entretenir les pousses mais également pour organiser des évènements en lien avec la mini-forêt. L’inauguration préfectorale le 7 Octobre ainsi que des classes pédagogiques dans le cercle d’osier dispensées par des professeurs.