Plus de 50% de la population mondiale vit actuellement dans les villes et 66% en 2050 ! L’urbanisation et la pression urbaine exacerbent les impacts liés au changement climatiques et aggravent les conséquences sur l’environnement : augmentation de la pollution, imperméabilité des sols, multiplication des îlots de chaleur urbains, perte de biodiversité ….

Une incroyable machine 1 existe pour nous aider à s’adapter au changement climatique, limiter ses impacts et développer des villes plus durables : l’arbre !

Les arbres sont des alliés incontournables, d’une part, ils permettent d’absorber jusqu’à 150kg de CO2 par an, de réduire de 2 à 8 degrés les îlots de chaleur urbains, d’accroitre la biodiversité grace à un écosystème forestier riche et complexe offrant de nombreux habitats à diverses espèces animales et végétales. Les arbres sont des filtres à air anti-pollution que l’on ne change jamais ! Ils emprisonnent certains gaz polluants et particules fines dans les feuilles et l’écorce des arbres. Leur système racinaire favorise la perméabilité des sols, ils sont capables d’absorber jusqu’à 15 000 litres d’eau par an régulant ainsi l’écoulement des eaux pluviales en jouant aussi un rôle clé dans la prévention des inondations et la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Sans compter les bienfaits sur notre santé et la prévention des maladies.. En effet, les arbres nous soignent et nous protègent, c’est scientifiquement prouvé2, avec une réduction des risques liés aux troubles de l’anxiété de -31%, -34% des douleurs de dos, -23% d’asthme et -17% d’AVC.

Enfin, les arbres embellissent nos villes, valorisent notre patrimoine et font grimper la valeur immobilière des quartiers ! En résumé, une ville qui maîtrise son couvert végétal boisé devient plus résiliente, plus durable, plus agréable et plus inclusive. Ainsi, une étude dirigée par l’UNEP2 démontre que tout au long de leur cycle de vie, les arbres génèrent une valeur monétaire trois à quatre fois plus élevée que l’investissement initial effectué pour leur plantation et leur entretien.

  1. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « Construire des villes plus vertes -Neuf bienfaits des arbres urbains » 30 Novembre 2016.
  2. Etude sur « les espaces verts urbains » réalisé par l’Asterès mandaté par l’UNEP Fédération des entreprises du paysage Mai 2016.
Articles similaires