Au cœur de la zone commerciale de La Pardieu, à Clermont-Ferrand, l’enseigne E.Leclerc a transformé un espace de 1 000 m², situé en zone inondable et inutilisé en un écrin de verdure urbain. Un projet audacieux qui fait naître un îlot de fraîcheur et de biodiversité, à disposition de ses collaborateurs, en pleine zone où le béton est traditionnellement roi.
Le projet
Les plantations
- Une préparation de sol spécifique, avec un apport de terre végétale conséquent, pour nourrir et enrichir le sol en remblais
- Une mini-forêt de 320m², composée de plus de 170 jeunes arbres et arbustes d’essences locales tels le chêne sessile, le hêtre ou le merisier. Mini-forêt implantée en bord de route pour une protection optimale contre la pollution sonore et visuelle.
- Un espace détente, spécialement imaginé pour les collaborateurs, agrémenté d’une prairie fleurie et d’un carré potager. Un véritable espace privatif, accessible par quelques marches depuis la grande surface, où se mêlent détente et nature
- Une haie épineuse de plus de 70 végétaux, pour clôturer l’espace côté parking.
- La pose d’un paillage CAPINEA 100% naturel composé de cheveux et de laine de mouton, pour lutter contre la repousse des adventices, enrichir le sol et lui permettre de conserver un maximum de fraîcheur et d’humidité.
- Une clôture en grillage et ganivelle pour protéger les plants des rongeurs et autres lapins, nombreux dans la zone !
Les aménagements
- Trois tables repas bois & acier corten, entièrement sur-mesure, scellées sur dalle béton, invitant à la pause repas entre collègues, au cœur de la végétation.
- Un cheminement en sable chaulé et bordures acier, pour relier les espaces de convivialité de manière esthétique et durable
- Deux panneaux en bois Douglas des Monts du Forez, permettant de baliser la “forêt d’entreprise” et de communiquer sur la palette végétale en présence
Un projet à fort impact
L’accompagnement my forêt
La direction du magasin Leclerc La Pardieu a collaboré avec my forêt pour concevoir et suivre un projet alliant RSE et qualité de vie au travail, incluant un diagnostic écologique, le choix d’une palette végétale adaptée à un sol urbain appauvri, et l’animation d’une séance de plantation. Un projet qui illustre concrètement leurs engagements !
Voici les missions plus détaillées sur lesquelles my forêt a opéré :

Diagnostic écologique du site

Etude de conception paysagère et forestière
Simulation d’impact environnemental (désartificialisation, carbone, biodiversité…)

Assistance à maîtrise d’ouvrage des travaux (AMO)

Séance de plantation participative

Valorisation du projet sur site grâce à un panneau d’information

Plan de gestion écologique du site sur 5 ans
Très belle collaboration pour créer un îlot de verdure et enrichir visuellement un site qui végétait. En plus c’est bon pour la biodiversité ! N’hésitez pas à les contacter pour tout projet d’aménagement, ils connaissent leur sujet. »
Ils ont participé au projet